Accéder au Master

plaquette du master Le Master Géomatique Appliquée aux Etudes Urbaines et aux Risques est ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, sciences sociales et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le Master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (apprentissage jusqu'à 30 ans, contrat de professionnalisation). N'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation du Master.

Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle.

L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles. L'accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles, les étudiants du M1 ayant validé leur année étant admis de droit.

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé. Prêtez bien attention aux dates de campagne. 

.

 Vous...  Procédure
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne

candidature via l'application eCandidat en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Il est vivement recommandé de candidater en session 1 : dépôt des dossiers (du 29 avril au 14 juin 2020). Session 2 : dépôt des dossiers (du 26 juin au 23 août 2020).

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat.
Pour la session 1 : dates d'audition : 5 et 25 juin 2020 (date de communication des résultats : 29 juin).

Pour la session 2 : dates d'audition : 10 juillet et 31 août 2020 (date de communication des résultats : 1er septembre).

n'avez jamais fait d'études en France et êtes de ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du 1er novembre 2019 au 6 mars 2020 au plus tard : vous devez adresser directement votre candidature à Campus France - niveau C1 ou C2 requis en français
n'avez jamais fait d'études en France et n'êtes pas ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du 1er novembre 2019 au 6 mars 2020 au plus tard : merci de vous adresser directement au bureau des étudiants étrangers de l'université de Cergy-Pontoise - niveau C1 ou C2 requis en français
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études (formation continue) candidature via la Direction du Développement
souhaitez réaliser une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme la procédure est disponible ici

Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.

L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :

  • acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,     
  • mentions des diplômes,
  • projet professionnel,
  • notes obtenues les années précédentes,
  • expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).