Accéder au Master

Plaquette du Master Géomatique

plaquetteLe Master Géomatique Appliquée aux Etudes Urbaines et aux Risques est ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, sciences sociales et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le Master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (apprentissage jusqu'à 30 ans, contrat de professionnalisation). N'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation du Master.

Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle. Les effets de la crise sanitaire sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s s'avèrent modérés, comme le montre le taux à 9 mois de 100 % de diplômé-es de la promotion 2022 en emploi. N'hésitez pas à consulter également l'enquête sur l'insertion professionnelle à 30 mois. D'autres données sur la formation sont disponibles en bas de page.

L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles. L'accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles, les étudiants du M1 ayant validé leur année étant admis de droit.

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé. Prêtez bien attention aux dates de campagne. Si vous avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e d'un pays de l'Union européenne, la campagne d'entrée en Master 1 s'effectue via le portail monmaster et celle en Master 2 via eCandidat.

Si vous êtes en reprise d'études, toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici. Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, n'hésitez pas à contacter directement la mission handicap.

 

 Vous...  Procédure
candidatez pour le Master 1 et avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne

candidature via le portail monmaster en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Dépôt des dossiers du 22 mars au 18 avril 2023 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période). Attention, il n'y a pas de procédure complémentaire.

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier trouvermonmaster.

Dates d'audition : 15 et 16 mai 2023 (date de communication des résultats : 22 mai 2023).

candidatez pour le Master 2 et avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne

candidature via le portail eCandidat en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Il est très vivement recommandé de candidater en session 1 : dépôt des dossiers du 1er mars au 16 avril 2023 et de déposer les dossiers dès le début de la période.

Session 2 : dépôt des dossiers du 26 juin au 27 août 2023.

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat.

Pour la session 1, dates d'audition : 15 et 16 mai 2023 (date de communication des résultats : 22 mai 2023).

Pour la session 2, dates d'audition : 5 septembre 2023 (date de communication des résultats : 7 septembre 2023).

n'avez jamais fait d'études en France et êtes de ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays ci-dessous*) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022 au plus tard : vous devez adresser directement votre candidature à Campus France - niveau C1 ou C2 requis en français
n'avez jamais fait d'études en France et n'êtes pas ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays ci-dessous*) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022 au plus tard : merci de vous adresser directement au bureau des étudiants étrangers de l'université - niveau C1 ou C2 requis en français
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études (formation continue), si vous n'êtes plus étudiant-e depuis deux ans et que vous êtes salarié-e, demandeur-e d'emploi ou indépendant-e candidature via la Direction de la formation continue
souhaitez réaliser une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme la procédure est disponible ici

Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.

L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :

  • acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,     
  • mentions des diplômes,
  • projet professionnel,
  • notes obtenues les années précédentes,
  • expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).

Informations complémentaires :

  • Taux de réussite au diplôme : 2019 : 94 % ; 2020 : 92 % ; 2021 : 100 % ; 2022 : 95 %.
  • Taux d'admission dans la formation (proportion d'admis par rapport au nombre de candidats) : 10 % en 2022.
  • Plus d'informations sur l'apprentissage au sein de la formation ici.
  • La formation est validée à l'année et non par rapport à chaque bloc de compétences pris isolément.
  • La formation ne prévoit de système d'équivalence ou de passerelle.
  • Les modalités de contrôle de connaisssance (modalités d'évaluation) sont disponibles ici.
  • La formation ne peut être suivie en enseignement à distance.
  • Suite de parcours de formation : insertion professionnelle (le plus fréquent) ou poursuite en thèse.
  • Les compétences visées par la formation figurent sur sa fiche au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), disponible ici.
  • Dernier rapport d'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (dans le cadre de la mention Géographie, aménagement, environnement et développement) disponible ici (voir pages 39 à 41) : ici.
  • Bilan en vue de l'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur : ici et tableau de données : ici.
  • Taux de rupture de contrats d'apprentissage en 2021-2022 : 3%.
  • Coût de la formation suivant les droits nationaux. Frais d'inscription pris en charge par l'employeur en cas d'inscription en formation par alternance.

* Liste des pays concernés par Campus France :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Emirats arabes unis, Egypte, Equateur, Etats-Unis G Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweit, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine et Vietnam

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Plaquette-Master geomatique.pdf)Plaquette du Master[Plaquette du Master]191 Ko

M1S1 - Master 1e année, 1er semestre

Le premier semestre de la formation correspond au socle fondamental : il vise l'acquisition des bases des thématiques, méthodes et outils de la géomatique.

Les cours ont lieu les lundi, mardi, voire mercredi, de début septembre à mi-décembre pour permettre la formation en alternance.

Le syllabus du M1S1 est disponible ici.

Le syllabus de l'ensemble de la formation est disponible ici.

Enseignements M1S1
principaux logiciels utilisés
Aménagement et urbanisme
  • Politiques et acteurs de l'urbanisme
  • Environnement et durabilité urbaine
  • Diagnostic territorial
Gestion du risque
  • Aléas et risques
  • Vulnérabilité et résilience territoriale
  • Politiques et acteurs du risque
Méthodes et outils
  • SIG, outils libres et open data
  • SIG et urbanisme
  • Introduction à la programmation
  • Télédétection
  • Gestion de bases de données
  • Analyse de données
  • Méthodes d'enquête qualitative
  • Infographie
  • Atelier de professionnalisation
Langue vivante
       
arcgispro logo 1024px QGIS logo new.svg InkScape Adobe Illustrator
Magrit MS Office libreoffice logo excel
R ENVI Icon QDA miner  Logo Access 159x60
Etudiants du Master Géomatique en salle informatique

M2S3 - Master 2e année, 1er Semestre

Le troisième semestre est consacré à l'approfondissement des outils géomatiques, en particulier en gestion des données, en modélisation 3D, en webmapping, en solutions mobiles et en développement. Deux séminaires permettent également aux étudiants de travailler chaque semaine avec des professionnels différents pour couvrir une large palette des métiers de la géomatique et des applications.

Les cours ont lieu les lundi, mardi, voire mercredi, de début septembre à mi-décembre, pour permettre la formation en alternance.

Le syllabus des enseignements est disponible ici.

Enseignements M2S3
principaux logiciels utilisés
Géomatique avancée
  • SIG et Modélisation 3D
  • Serveur de bases de données géospatiales - PostGIS
  • Bases de données - SQL
  • Programmation : niveau avancé
  • SIG et automatisation
  • Applications métier
Séminaire de gestion urbaine
Séminaire de gestion du risque
Lanque vivante et préparation au TOEIC
libreoffice logo QGis MapInfo 12 ArcGIS 10
Rlogo
arcgisentreprise
arcgol 

M1S2 - Master 1e année, 2e Semestre

Le deuxième semestre est conçu comme une mise en application : les étudiants croisent les outils maîtrisés au semestre précédent avec les thématiques du Master en abordant des cas concrets. Ils sont encadrés par des enseignants-chercheurs et accompagnés par un panel diversifié de professionnels. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, un stage de 3 à 6 mois est obligatoire. L'année se conclut par la rédaction d'un mémoire de 1ère année de master.

Les cours ont lieu les lundi, mardi, voire mercredi, de janvier à mars, pour permettre la formation en alternance et les stages.

Le syllabus du M1S2 est disponible ici.

Enseignements M1S2
principaux logiciels utilisés
Spécialisation géomatique
  • SIG et Géomarketing
  • SIG Web
  • SIG et Environnement
  • SIG qualitatif
Innovation pédagogique et travail de terrain
  • Journée terrain et données M1-M2
  • Veille technologique
  • Projet tutoré ou rapport d'activités en 180 secondes
  • Etude territoriale sur commande
Méthodologie et mémoire
  • Méthodologie et écriture
  • Stage ou alternance
  • Mémoire de Master 1
       
libreoffice logo MS Office Logo Access 159x60 QDA miner
Rlogo qgis InkScape Magrit
MapInfo 12 arcgispro logo ENVI 5 arcgol

M2S4 - Master 2e année, 2e Semestre

Le quatrième et dernier semestre correspond à une mise en situation réelle professionnelle avec de jeunes professionnels issus des promotions précédentes qui apportent aux étudiants les dernières innovations dans leur domaine. Il permet également une mise en situation réelle de recherche avec l'organisation d'une journée d'études et un workshop à l'étranger qui offre aux étudiants une première expérience internationale. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, un stage professionnel ou de recherche de 4 à 6 mois est obligatoire. La formation se conclut par la rédaction d'un mémoire de master.

Les cours ont lieu les lundi, mardi, voire mercredi, de janvier à mars, pour permettre la formation en alternance et les stages.

Le syllabus des enseignements est disponible ici.

Enseignements M2S4
principaux logiciels utilisés
Ateliers de spécialisation
    • Atelier de gestion de projet
    • Atelier de conduite de projet urbain
    • Atelier d'initiation à la recherche
    • Data science et dataviz
Innovation pédagogique et workshop international
    • Workshop international
    • Veille technologique
    • Journée terrain et données M1-M2
    • Journée d'études
    • Initiation aux ETL (FME)
    • Projet tutoré ou rapport d'activités en 180 secondes
Méthodologie et mémoire
    • Méthodologie et écriture
    • Stage ou alternance
    • Mémoire de Master 2
logo flourish 1024px QGIS logo new.svg MapInfo 12 ArcGIS 10
Rlogo
logo fme

Équipe pédagogique

Co-responsables du Master : Jean-Baptiste Frétigny (bureau 227) et Damien Masson (bureau 225)

Gestionnaire pédagogique : Marie-Pierre Bigourie (bureau 104)

Référente CFA de la formation (apprentissage) : Cédric Brun (CFA SACEF, partenaire de la formation)

La formation rassemble de nombreux enseignant-es universitaires et professionnels responsables d'enseignements à part entière (voir ci-dessous) mais aussi des intervenant-es ponctuel-les variées. Au total l'ensemble des enseignant-es et intervenant-es cours forment l'équivalent des deux promotions d'étudiant-es réunies (46 personnes) !

Enseignant.e.s en 1e année - Référent de l'année : Damien Masson

Enseignant.e  Activité professionnelle Enseignements
Quentin Morcrette Enseignant-chercheur ATER en Géographie à Cergy Paris Université Infographie
John Knych Journaliste et enseignant en Anglais à Cergy Paris Université Anglais appliqué à la géographie
Laure Cazeaux Ingénieure d'études au laboratoire PLACES (auquel est adossé le Master)

Gestion de base de données

SIG web

Didier Desponds Professeur des universités en Géographie à Cergy Paris Université Télédétection
Fanny Di Tursi Doctorante au laboratoire PLACES (auquel est adossé le Master)

SIG, outils libres et open data

Politiques et acteurs du risque

Etienne Dufour Enseignant contractuel en Géographie à Cergy Paris Université Journée commune Terrain et données
Jean-Baptiste Frétigny Maître de conférences en Géographie à Cergy Paris Université

Politiques et acteurs de l'urbanisme

Analyse de données

Diagnostic territorial

Terrain et données, travail de veille et de recherche
Georges Hinot  Développeur et administrateur de bases de données à EuroMediCom (Informa) SIG et géomarketing
Kristine Korber Chargée d'aide à l'insertion professionnelle (Direction de l'insertion et de l'orientation professionnelle de l'Université) Atelier de professionnalisation
Damien Masson Maître de conférences en Urbanisme à Cergy Paris Université

 

Méthodes d'enquête qualitative

SIG qualitatif

Terrain et données, travail de veille et de recherche

Basile Michel Maître de conférences en Géographie à Cergy Paris Université Terrain et données, travail de veille et de recherche et projet tutoré
Marc Lemaire Professeur agrégé en Informatique à Cergy Paris Université Introduction à la programmation
Florence Salit Professeure agrégée en Géographie

Aléas et risques

Environnement et durabilité urbaine

Stephan Portier Chef du bureau Exercice au sein du département Opération de la Préfecture de Police Vulnérabilité et résilience territoriale
Franck Touyaa Responsable du service Géomatique de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise SIG et urbanisme
Nicolas Trolonge Responsable SIG / Pôle Environnement à Tractebel Engineering SIG et environnement

 

 

Enseignant.e.s en 2e année - Référent de l'année : Jean-Baptiste Frétigny

Enseignant.e  Activité professionnelle Enseignements
Christian Bourgoin Directeur de l'aménagement à Cergy-Pontoise Aménagement Atelier de conduite de projet urbain
Laure Cazeaux Ingénieure d'études au laboratoire PLACES (auquel est adossé le Master) Bases de données - SQL
Etienne Dufour Enseignant contractuel en Géographie à Cergy Paris Université Journée commune Terrain et données
Jean-Baptiste Frétigny Maître de conférences en Géographie à Cergy Paris Université

Terrain et données, travail de veille et de recherche

Méthodologie

Laurent Gunther Chef de projet géomatique à la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Atelier de conception d'applications métier

Lionel Henry Géomaticien à ESRI France BIM & SIG
Georges Hinot Développeur et administrateur de bases de données à EuroMediCom (Informa)

Programmation niveau avancé

Gaël Kerfendal Chef de projet geomatique au ministère de l'Intérieur SIG et modélisation 3D
Eric Marot Responsable Evaluation / SIG au Parc Naturel Régional du Vexin français Serveur de bases de données géospatiales - PostGIS
Damien Masson Maître de conférences en Urbanisme à Cergy Paris Université

Séminaire de gestion urbaine et des risques (coordination)

Workshop international

Travail de veille et de recherche

Basile Michel Maître de conférences en Géographie à Cergy Paris Université

Terrain et données

Projet tutoré

Philippe Salach Data analyst SIG au pôle SI Géospatial de GRDF SIG et automatisation
Romain Sommero Co-fondateur de Capture Solutions BIM & SIG
John Knych Journaliste et enseignant en Anglais à Cergy Paris Université Anglais appliqué à la géographie
Léo Taillandier Enseignant contractuel à Cergy Paris Université Data science et data viz
Mélanie Vallui Ingénieure d'études réseau gaz de GRDF Gestion de projet

 

Le Master dispose aussi d'un comité de pilotage (ou conseil de perfectionnement) composé d'au moins :

- six membres internes : co-responsables et gestionnaire pédagogique du Master, enseignants, ingénieure d'études du laboratoire auquel est adossé le Master, responsable de la direction de l'insertion et de l'orientation professionnelle de l'UCP ;

- huit membres externes : conseillère du CFA partenaire, intervenants professionnels, maîtres de stage, de contrat professionnel et d'apprentissage, diplômés de la formation et bien sûr représentants des étudiants actuels de la formation.