UD92\/DRIEATLa lutte contre la précarité énergétique représente un défi majeur pour les politiques publiques françaises. Aujourd’hui, elle s’associe également aux enjeux d’adaptation au changement climatique, avec des objectifs portés à l’horizon 2050 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce sens, un des axes majeurs autour du logement est la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier ceux identifiés comme étant des « passoires thermiques ».
Toutefois, l’efficacité des différentes politiques mises œuvre pour inciter à la rénovation énergétique du parc résidentiel, dépend fortement des contextes locaux. Ainsi les Hauts-de-Seine, département déjà très dense avec une multiplicité d’enjeux propres à ses territoires, est au carrefour d’une question majeure : « Comment rénover efficacement les logements ? ».
Dans ce contexte, une réflexion portée sur les divers mécanismes activés pour favoriser la réhabilitation du bâti existant est nécessaire. Cette étude conduira à la conception d’un outil de priorisation de la rénovation énergétique, capable d’identifier efficacement les logements nécessitant une intervention urgente.