Vidali Armel
05 août 2024
Mémoire M2
Les armées ont été mobilisées dans le cadre des jeux olympiques 2024 à Paris afin de participer à la sécurisation de l’évènement. L’organisation de l’armée pour cette opération intérieure particulière a induit un besoin particulier en systèmes informatique afin de conduire l’opération, documenter chaque évènement ayant survenu et faciliter la coopération entre les nombreux échelons déployés pour l’évènement.
Pour répondre à ce besoin, des solutions internes ont été développées, de pair avec le recours à des entreprises externes lorsque les fonctionnalités, délais, couts et besoin en ressources humaines étaient jugés favorables à ces dernières.
Ce travail vise à comprendre l’impact sur le processus complet d’un projet informatique, allant du recueil de besoin au déploiement et utilisation par le client final, du choix réalisé entre développement interne d’une application, recours à un projet open-source ou contractualisation avec un prestataire externe à une organisation. (mémoire confidentiel)