Une fois sur orbite, le nanosatellite Yam-Sat CI 01 pourra offrir des images de très haute résolution des forêts, parcs, zones urbaines et côtes ivoiriennes. L’objectif affiché de ce nanosatellite est de contribuer à améliorer la gestion des ressources naturelles du pays et à prévenir les catastrophes environnementales. Depuis plusieurs années, à la saison des pluies on déplore des pertes de plus en plus importantes dans la capitale économique Abidjan, dues à des inondations. Yam-Sat CI 01 a pour objectif d’anticiper efficacement les crues, en localisant les constructions mal situées (bassins de rétention, proximité des canaux d’évacuation…). Les images produites seront ensuite analysées par les experts (urbanistes, architectes, géomaticiens, topographes…).
Dans la même continuité, le nanosatellite vise à jouer un rôle majeur dans l’agriculture. Son but affiché est d’offrir un suivi précis des sols et cultures ivoiriens, dans une période critique où le secteur agricole du pays est en perte de revenus à cause de l’impact du changement climatique. Rejoignant cette idée, l’État ivoirien veut à travers le satellite améliorer sa protection des forêts et ainsi lutter contre la déforestation illégale, aux conséquences dramatiques sur les ressources environnementales et l’économie du pays. Enfin, Yam-Sat CI 01 a aussi un objectif sécuritaire, de renforcement de la surveillance des frontières et des éventuelles incursions terroristes dans le pays.
Avec ce lancement, originellement programmé pour août 2024 puis repoussé en 2025, la Côte d’Ivoire rejoint ainsi un mouvement plus large de déploiement de l’industrie spatiale en Afrique. Le Kenya, la Tunisie et l’Égypte sont d’autres exemples de nations africaines ayant lancé leur propre satellite depuis 2021. La Côte d’Ivoire, avec ce projet, participe à cette dynamique et pour devenir un acteur majeur dans ce domaine sur le continent.
Sources :
Jeune Afrique (2015), « La Côte d’Ivoire veut son satellite »
Space in Africa (2023), « Ivorian First Satellite, YAM-SAT CI 01, Scheduled for Launch in 2024 »
The Conversation (2023), « La Côte d’Ivoire lance son premier satellite d’observation de la Terre fabriqué localement »