CY Cergy Paris 172Blanc

Réalisation (vue)
Mémoire M2
2025-07-01
Daubié Brice
143
143
La télédétection au service de l’implantation photovoltaïque en France : Localiser les espaces dégradés au travers de données satellites
{"label":"Obton France","link":"https:\/\/www.obton.fr\/"}
télédétection, énergie, photovoltaïque, carrières
Daubié Brice, juin 2025 (Mémoire M2)
Obton France
Le but de ce travail consiste à établir une méthode de détection de sites dégradés, et en particulier de carrières, pour l’installation de centrales photovoltaïques.
Le choix de la méthode de détection s’est porté sur la télédétection afin de vérifier la fiabilité et l’efficacité de cette technique dans le cadre de prospection photovoltaïque.
L’étude est basée sur le traitement des images satellites actuelles d’une zone définie, l’est du département de la Moselle (57), et en particulier le Bassin houiller lorrain.
Dans ce contexte, nous avons analysé et extrait par télédétection les données géographiques des photographies satellites de Copernicus de ces zones pour créer une base de données polygonale et ponctuelle représentant la localisation des espaces dégradés (carrières).
Nous avons ensuite comparé ces données à celles issues d’autres bases de données, constituées avec des informations de sources différentes (cartes IGN et OpenStreetMap) pour pouvoir évaluer leur qualité.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact