Les bases de données d'urbanismes permettent l’analyse et la production de rapport sur les différents territoires ainsi que la production d'études. Les bases de données peuvent varier dans leur structure de par la diversité d’acteurs ce qui nuit à l’interopérabilité des données.
L'interopérabilité des données assure la compatibilité de champs et d’identifiants de différentes données afin de permettre des croisement entre elles. L'interopérabilité des données est un sujet en lien avec la standardisation des données. La standardisation des données est la production de standard de modèle de données afin d’avoir des référentiels communs.
Ce mémoire traite de l’interopérabilité des données et des différents standards de données existants. Dans ce mémoire nous nous intéresserons au cas de l’Institut Paris Région qui, de par la structure de l’organisation, nous permet d’observer différentes problématiques qui entourent la standardisation des données au sein d’une entreprise influente dans le milieu de l’urbanisme.