Ce mémoire s’intéresse au développement de l’éolien offshore et à l’impact qu’il peut avoir sur la gestion des espaces portuaires, particulièrement sur le domaine du port de l’axe Seine. Ce territoire qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris est au cœur des ambitions nationales en matière de transition énergétique. L’objectif est de comprendre comment les acteurs portuaires s’adaptent face aux exigences foncières, techniques et organisationnelles imposées par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des Energies Marines Renouvelables.
À partir d’une analyse documentaire, cartographique et d’entretiens avec les acteurs clés de la filière, le travail met en avant les tensions entre les attendues de l’État et les réalités locales au vu de la rareté foncière, de la pluralité des usages du territoire portuaire, du délai des procédures administratives et des études à réaliser. La question de l’acceptabilité sociale des projets par les acteurs locaux est essentielle mais fragile.
Le port de l’axe Seine, aujourd’hui engagé dans cette dynamique doit concilier plusieurs priorités pour que le territoire reste compétitif. Il peut s’agir de son rayonnement national et à l’international, de la transition énergétique ou encore des attentes des potentiels clients. Le mémoire développe différentes pistes d’amélioration, comme l’élaboration d’une stratégie portuaire uniquement dédiée aux Energies Marines Renouvelables, une implication accrue dans les concertations territoriales et la création d’outils de projection foncière. Au final, il s’agit de définir une gouvernance capable d’articuler objectifs globaux et situations locales spécifiquement sur le territoire portuaire. Mémoire confidentiel